Qu’est-ce qu’un cmpp ?

C’est un Centre de consultations, de diagnostic et de soins, en cure ambulatoire, non sectorisé, recevant des enfants et des adolescents ainsi que leur famille. Il possède les caractéristiques suivantes :

  • un large éventail de pathologies reçues : du fait de leur caractère « généraliste », les CMPP sont souvent consultés en première intention pour des troubles psychiques.
  • un accueil sans discrimination d’appartenance sociale ou d’origine.
  • une palette étendue des âges : accueil de 0 à 20 ans.
  • une implantation à proximité des lieux de vie des familles avec des horaires d’ouverture adaptés au temps social.
  • une capacité d’accueil souple : accueil des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectifs ou de places.
  • un fonctionnement spécifique : équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité technique d’un médecin psychiatre, avec des psychologues cliniciens, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogues, assistants sociaux…
  • des demandes de consultation à l’initiative des parents ou du tuteur légal. Les adolescents peuvent venir d’eux-mêmes. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.
  • un travail en réseau avec les écoles, les services médicaux, médico-sociaux, sociaux, éducatifs, judiciaires… tout en garantissant la confidentialité des consultations.
  • un financement par l’Assurance Maladie, via la CNSA depuis le 11 février 2005, sous le contrôle de l’ARS et de la C.R.A.M. Un forfait journalier est pris en charge à 100%, sans avance des familles.

Vous pouvez consulter au CMPP en raison de :

Difficultés scolaires ou d’apprentissage au sens le plus large du terme, situations d’échec Troubles du comportement Troubles relationnels Troubles spécifiques du langage : écrit, oral Problèmes de socialisation ou d’intégration Retards de maturation psychologique ou affective, difficultés de séparation Conséquences psychologiques de certains évènements (deuils, séparations, conflits, divorce, etc..) Difficultés de l’adolescence L’ensemble des intervenants […]

Fonctionnement du CMPP

Le Centre Médico-PsychoPédagogique est une structure de consultations et de soins ambulatoires spécialisés qui propose à des enfants, des adolescents et à leur famille des soins pédo-psychiatriques (consultations médico-psychologiques, psychothérapies, orthophonie, psychomotricité) en fonction des difficultés spécifiques auxquelles ils ou elles sont confrontés. L’équipe du CMPP peut être sollicitée tant pour des avis, des conseils […]