Neuropsychologue H/F

1. Missions

· Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé des enfants accueillis au S.E.S.S.A.D.

· Accueillir la souffrance psychique de l’enfant et de sa famille dans une visée thérapeutique

· Contribuer à la réflexion institutionnelle et l’évolution du projet de service

2. Activités

2.1. Auprès de l’enfant

· Proposer des espaces individuels ou groupaux d’expression et d’élaboration

· Proposer du sens aux mouvements inconscients individuels ou groupaux

· Accompagner les enfants vers un mieux-être psychocorporel et relationnel

· Proposer un espace d’écoute neutre et bienveillant

· Accueillir, contenir et transformer les angoisses

· Accompagner les processus de séparation-individuation et donc de subjectivation

· Accompagner le projet d’orientation

· Être coordinateur de projets d’accompagnement personnalisé (PAP)

2.2. Auprès de la famille

· Soutenir les familles dans leurs fonctions parentales

· Créer une alliance thérapeutique permettant l’instauration et la continuité des soins

· Proposer un espace d’élaboration sur les problématiques familiales, des fratries et les questions sur le handicap

· Articuler les éléments de la réalité psychique avec ceux du quotidien (différents lieux de vie de l’enfant)

· Participer à la coordination des projets de soins quand il existe plusieurs lieux de soins

2.3. Avec les partenaires

· Créer un lien et le maintenir afin de coordonner le projet global de l’enfant (soins, scolarité, famille)

· Co-construire des projets avec les différentes institutions qui entourent l’enfant et sa famille

2.4. Dans le cadre institutionnel

· Participer aux réunions de synthèse

· Participer à la réflexion et aux réunions institutionnelles

· Participer aux commissions d’admission

· Participer à l’élaboration et à la mise en place du projet de service.

· Participer aux groupes de réflexion, de travail autour de thèmes en intra et avec des équipes partenaires

· Participer à des actions de formation

· Participer à l’analyse des pratiques

3. Modalités d’intervention

Le.la psychologue exerce son activité au S.E.S.S.A.D. et dans les lieux de vie de l’enfant. Il.elle devra donc adapter les modalités de la prise en charge en fonction du lieu.

Il.elle rencontre les enfants en groupe et en séance individuelle. Il.elle est amené.e à travailler en binôme pluriprofessionnel.

· Mise en œuvre de groupes thérapeutiques et psychoéducatifs, de psychothérapies individuelles, d’entretiens individuels et de consultations familiales et/ou co-consultations.

· Rédaction de comptes rendus d’observation, de prise en charge et d’avenants aux DIPC

· Participation aux réunions organisées dans le cadre du partenariat avec les ULIS.

· Participation aux RESS.

· Lien avec les membres de l’équipe pédagogique en vue d’une cohérence autour du projet global de l’enfant ou adolescent.

· Echanges et participation aux réunions de partenariat (ASE, CMPP, CMP, ESMS…).

Compétences requises

Connaissances théoriques

· Être titulaire d’un diplôme de Master 2 en psychologie clinique.

· Connaissances théoriques de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent dont les troubles cognitifs et les troubles du spectre autistique, de leurs conséquences et des handicaps associés.

· Connaissances des tests d’évaluation des TSA et TED.

· Formation à l’approche psychodynamique individuelle et groupale.

· Connaissances générales sur la législation et les institutions de prise en charge du handicap (MDPH, CDAPH, RESS…).

Savoir-faire

· Travail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires.

· Expérience de prise en charge en binôme professionnel.

· Expérience de prise en charge groupale.

· Gestion de situations complexes.

· Expérience de prise en charge avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique.

· Sensibilisation aux méthodes de communication adaptées.

· Conception d’objectifs d’accompagnement et de prises en charge.

· Capacité d’évaluation du travail engagé.

· Capacité d’organisation, de réflexion et de méthodologie.

· Transmission d’informations, de savoirs.

· Capacité relationnelle et d’adaptation.

· Capacité rédactionnelle.

Savoir-être

· Sens de l’écoute, de la communication et empathie

· Capacité à travailler en équipe et à questionner sa pratique professionnelle.

· Respect du secret professionnel partagé.

· Autonomie dans le travail

· Capacité de décision et prise de distance vis-à-vis de sa pratique professionnelle.

· Prise d’initiative et propositions dans la réflexion clinique et le projet institutionnel.

· Respect du cadre institutionnel.

Type d’emploi : Temps partiel
Statut : Cadre
Nombre d’heures : 18 par semaine

Salaire : 1 706,73€ à 3 441,69€ par mois

Avantages :

  • Horaires flexibles
  • Prise en charge du transport quotidien
  • RTT
  • Titre-restaurant

Programmation :

  • Du lundi au vendredi
  • Horaires flexibles
  • Travail en journée