L’orthophonie

Pour des enfants et adolescents présentant des problèmes de langage, parfois impliqués dans d’autres troubles plus généraux,

l’orthophoniste peut intervenir sur :

  • l’articulation (par exemple le “zozotement”) et la parole (l’enfant ou l’adolescent est difficilement compréhensible),
  • lire

    le langage oral : au niveau de l’expression (comme le parler “bébé” ou un discours inadéquat, simplifié ou inintelligible) mais aussi de la compréhension (l’enfant ou l’adolescent n’obéit pas ou mal à une consigne spécifique, fait répéter ou semble renfermé),

  • le langage écrit :  au niveau de la lecture (déchiffrage mal maîtrisé et/ou compréhension du texte lacunaire ou inexistante) et de l’orthographe parole au niveau de la lecture (déchiffrage mal maîtrisé et/ou compréhension du texte lacunaire ou inexistante) et de l’orthographe,
  • un trouble apparemment plus spécifique portant sur la notion de nombre, le calcul et le langage mathématique peut également être mis en évidence.