C’est un Centre de consultations, de diagnostic et de soins, en cure ambulatoire, non sectorisé, recevant des enfants et des adolescents ainsi que leur famille. Il possède les caractéristiques suivantes :
- un large éventail de pathologies reçues : du fait de leur caractère « généraliste », les CMPP sont souvent consultés en première intention pour des troubles psychiques.
- un accueil sans discrimination d’appartenance sociale ou d’origine.
- une palette étendue des âges : accueil de 0 à 20 ans.
- une implantation à proximité des lieux de vie des familles avec des horaires d’ouverture adaptés au temps social.
- une capacité d’accueil souple : accueil des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectifs ou de places.
- un fonctionnement spécifique : équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité technique d’un médecin psychiatre, avec des psychologues cliniciens, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogues, assistants sociaux…
- des demandes de consultation à l’initiative des parents ou du tuteur légal. Les adolescents peuvent venir d’eux-mêmes. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.
- un travail en réseau avec les écoles, les services médicaux, médico-sociaux, sociaux, éducatifs, judiciaires… tout en garantissant la confidentialité des consultations.
- un financement par l’Assurance Maladie, via la CNSA depuis le 11 février 2005, sous le contrôle de l’ARS et de la C.R.A.M. Un forfait journalier est pris en charge à 100%, sans avance des familles.