Educateur spécialisé H/F

Educateur.trice spécialisé.e du SESSAD Les Volets Bleus

Pour une emploi à temps plein en CDI avec permis B exigé

  • Missions

Assurer l’accompagnement éducatif,

Participer avec l’équipe pluridisciplinaire à la prise en charge thérapeutique des enfants

Soutenir l’inclusion scolaire,

Contribuer à la guidance parentale,

Participer à la réflexion et à la dynamique institutionnelle.

  • Activités auprès de l’enfant :

Favoriser les capacités relationnelles : les liens entre les pairs et avec les adultes

Permettre à l’enfant de développer son autonomie dans le quotidien (communication, habilités sociales…)

Soutenir l’enfant dans la compréhension des situations sociales et de son environnement Auprès de la famille

Accompagner la famille dans la compréhension des besoins spécifiques de l’enfant

Soutenir la famille dans la mise en place des adaptations correspondantes aux besoins de l’enfant sur ses différents lieux de vie

Participer aux rencontres annuelles organisées pour transmettre l’avenant au DIPC à l’enfant et sa famille.

Dans le cadre scolaire et avec les partenaires :

Favoriser l’inclusion scolaire en accompagnant l’enfant dans le cadre scolaire

Accompagner la famille et l’enfant dans la réflexion concernant son projet de vie (parcours scolaire, inclusion sociale et orientation)

Soutenir la famille dans les démarches relatives à l’orientation

Participer aux réunions de suivi à la scolarisation

Soutenir l’enseignant et l’AESH Dans le cadre institutionnel

Développer des projets de groupes thérapeutiques et psychoéducatifs.

Rédiger des comptes rendus d’observation et de prise en charge.

Être coordinateur de projets d’accompagnement personnalisé (PAP) : préparer la synthèse de l’enfant concerné, faire les liens avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires

Participer aux réunions de synthèse.

Co-Rédiger les avenants aux DIPC.

Participer à la réflexion et aux réunions institutionnelles.

Participer à l’élaboration et à la mise en place du projet de service.

Participer aux groupes de réflexion, de travail autour de thèmes en intra et avec des équipes partenaires.

Participer à des actions de formation.

Participer à l’analyse des pratiques.

Modalités d’intervention :

L’éducateur.trice spécialisé.e exerce son activité au S.E.S.S.A.D. et dans les lieux de vie de l’enfant. Il.elle devra donc adapter les modalités de la prise en charge en fonction du lieu.

Il.elle rencontre les enfants en groupe et parfois en séance individuelle. Il.elle est amené.e à travailler en binôme pluriprofessionnel.

Intérêts et contraintes :

Est en relation constante avec l’équipe du S.E.S.S.A.D., avec les familles et les partenaires de l’Education nationale, les partenaires sociaux et de soins concernés par le projet de l’enfant

Participe aux réunions de travail de l’Association

  • Compétences requises

Connaissances théoriques

  • Être titulaire d’un DEES ou être en cours d’acquisition d’un DEES
  • Connaissances théoriques des troubles cognitifs et des troubles envahissants du développement, de leurs conséquences et des handicaps associés.
  • Formation à l’approche psychodynamique.
  • Connaissances générales sur la législation et les institutions de prise en charge du handicap (MDPH, CDAPH, RESS,…).

Savoir-faire

  • Travail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires.
  • Expérience de prise en charge en binôme professionnel.
  • Expérience de prise en charge groupale.
  • Gestion de situations complexes.
  • Expérience de prise en charge avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique.
  • Sensibilisation aux méthodes de communication adaptées.
  • Conception d’objectifs d’accompagnement et de prises en charge.
  • Capacité d’évaluation du travail engagé.
  • Capacité d’organisation, de réflexion et de méthodologie.
  • Transmission d’informations, de savoirs et savoir-faire.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité rédactionnelle.
  • Adaptation de sa posture et de ses propositions auprès d’un public d’âge et de pathologies variés

Savoir-être

  • Sens de l’écoute, de la communication et empathie
  • Capacité à travailler en équipe et à questionner sa pratique
  • Respect du secret professionnel
  • Autonomie dans le travail
  • Capacité de décision et prise de recul
  • Force de proposition et de créativité
  • Respect du cadre de travail.